« Conseils/Réflexions pour les apprentis rôlistes. »
Numéro 1 : « Sur l’univers où tu vas jouer, tu te renseigneras. »
Je sais que cela peux paraitre extrêmement idiot comme début et que ça semble tout ce qu’il y a de plus logique. Mais contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, arriver dans un univers RP les doigts dans les miches et l’air de rien, ce n’est pas facile. Et pour le cas de certains, c’est même carrément déconseillé.
Tout d’abord, dans le cadre d’univers qui sont basé sur des livres, des films etc. (Dans le genre, on à Star Wars, le seigneur des anneaux, Gor et de nombreux univers de fantasy) avec du contenu, vous êtes face à plusieurs options.
Si vous décidez d’y aller sans y savoir quoi que ce soit ou avec juste les explications brouillons d’un pote, les mains dans les poches parce que vous êtes pressé ou parce que vous penser vous adaptez facilement. (Ah-ah, les enfants sont formidables.)
1. Vous faites l’amnésique « Je ne me rappelle pas de mon passé, qui suis-je, où suis-je, pourquoi est ce que cette femme à la peau rose et trois tétons ?» ce qui vous offre le choix d’agrémenter votre savoir au fur et à mesure du jeu. Cela peut également vous permettre de bien prendre le temps de décider ce que ce sera votre personnage, son histoire.
2. Vous y aller les mains dans les poches et au culot, sans y connaitre quoi que ce soit, et vous jouer comme vous avez l’habitude le faire, sans piger ce dont parlent les gens ("C'est quoi un Xanafux? Une prise de Catch?") et sans comprendre comment réagir devant telle ou telle situation ("Et elle, je la nique ou je dois lui faire une révérence?"). Là encore, vous en apprendrez en jouant, vous inventerez votre personnage au fur et à mesure vous pourrez même devenir bon.
3. (Existe également sur Gor la version très conseillée pour les joueurs débutants : Je suis un barbare et je n’y comprends rien du tout, pourquoi portez vous une toge et pourquoi cet homme chevauche-il un lézard géant ? Ah mais merde, ça veux dire que je vais être esclave de suite ?)
Ces trois situations, pratique pour les joueurs pressés qui ne veulent ou ne peuvent pas perdre du temps à lire ou se renseigner, comportent de nombreux désavantages. Rien ne vous dit que le comportement des joueurs déjà « en place » est le bon. L’imiter pour trouver la bonne façon de faire n’est pas une bonne idée (Et rien ne dit qu’il ou elle ne va pas vous raconter des cracs vu votre statut de débutant, du genre "Mais oui, mon perso doit se taper le tiens, c'est ça l'initiation..Bon, écarte les jambes, pense à ta mère, ça passera tout seul."). Ensuite, en ne sachant rien de l’univers, vous risquez de commettre des boulettes monstrueuses qui vous feront passer pour une grosse brêle, comme Jacques mais sans le talent. Des mois, des années plus tard, quand vous serez devenu une joueuse ou un joueur exemplaire, on se foutra encore de votre gueule « Ah ah, tu te rappelle quand guylux92 y pensait qu’on honorait le dieu Zanglaf en s’enfonçant un coq dans le fion ? ».
Si des mois ou des années plus tard, vous êtes toujours une brêle.. Eh bien, ça fera toujours une bourde de plus à votre palmarès.
On ne vous demande pas de tout connaitre mais de savoir les bases. Et dans certains cas les bases c’est du lourd, j’en conviens, mais elles sont nécessaires. Nécessaire pour vous permettre un jeu fluide car vous saurez tout ce que vous pouvez faire et ne pas faire, les anecdotes que vous pourrez raconter parce que vous connaissez l’histoire, la géographie de l’univers.
Nécessaire pour que vos actions- si elles sont illogiques avec l’univers ou votre type de personnage - n’imposent pas des trucs gonflants à un joueur qui en sait plus que vous mais qui à décidé d’incarner un personnage moins importants/puissants que vous et sur qui vous aurez un ascendant naturel. C’est avant tout du respect aussi pour ceux qui font l’effort de chercher à en savoir davantage.
Maitre de jeu "Ainsi tu souhaiterai incarner une princesse du royaume de Schloug, qui genre à été abandonnée à la naissance, récupérée par les Nymphes de la forêt et qui étais amnésique?"
Future ex-princesse de Shcloug qui va devenir Amazone parce que c'est plus cool "Ouiiiii hihih, j'adorais être une princesse et puis j'ai déja toutes les robes dans mon inventaire ^^"
Maitre de jeu"Ça tombe bien, le poste est vide. Ya pas foule qui se présente, vas comprendre. Bon je t'explique, dans le royaume de Schloug, la légende dit que les princesse sont excisées à la naissance, et qu'elles reçoivent un tatouage I LOVE MAURICE sur la fesse gauche. Une vieille tradition barbare. Et tu ne pourras pas te marier. Tu épousera ton frère RP et tu n'as pas le droit d’exhiber tes narines, les narines sont sacrés dans notre royaume."
Future ex-princesse de Shcloug qui va de.. Bref "Mais j'ai déjà montrée mes narines! Je ne savais pas!"
Maitre de jeu "Aaaaaah bah fallait lire, ma pauvre. Dans ce cas, à chaque fois que ton personnage se présentera au château, elle devra subir le sort des traitres. Ça consiste à se faire enfoncer un coq dans le.."
Vous voyez le genre.
Le jeu ne changera pas pour vous : c’est à vous de vous y faire et de vous adapter. Après tout, personne ne vous force à venir. Si tout les rôles proposés, l’univers ou autre, sont trop violent et ne vont pas avec votre nature, oubliez le de suite. Vous risquez de vous voir imposer trop de chose et dans ce cas là, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous à pas prévenus..
Surtout, essayez d’avoir deux sons de cloches. Essayez de trouver des documents officiels, de voir s’ils existent plusieurs versions. Pour ce qui est des jeux ou des livres, il existe souvent des wiki officiels : n’hésitez pas à y jeter des coups d’œil. Tôt ou tard de toute façon, vous vous trouverez devant une situation où vous serez forcé d’aller vous renseigner (Mais et la princesse de Shcloug, je peux la pécho ou pas finalement?!) Autant le faire longuement avant de commencer, que petit à petit une fois le jeu débuté : vous risquerez de vous rendre compte que le choix de personnage que vous avez fait ne vous plait pas du tout. Et ça évitera aux gens de se foutre de votre gueule parce que vous êtes passée de princesse à Amazone castratrice. Ou finir avec un coq dans le fondement.
A bon entendeur, à bientôt pour la suite!
Payne Sciarri.