Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pendant longtemps j'ai eu sur Second Life ou même juste lorsque je corrigeais des articles de blog, de gros moments de black-outs.
Des bugs mentaux monstrueux où je me demandais : "Non mais merde là?! Est-ce que tu te rend compte que c'est la troisième fois que tu te fais chier à relire un texte à la con qui concerne une connerie virtuelle? Mais tu pense pas que ce temps tu pourrais l'utiliser autrement ce temps perdu? Bosser davantage pour essayer d'exceller dans ton domaine, te rendre utile à la société dans la vraie vie, genre rejoindre une association pour sauver des chatons trisomique?"
Je dois avouer que j'ai - trop- souvent eu ce genre de discours particulièrement frustrant avec moi-même, mon moi raisonnable, logique et pragmatique contre celui qui l'est beaucoup moins. En général cela revient suite à une engueulade ou une prise de tête avec quelqu'un sur internet. Tout y est tellement exacerbé et surtout les sentiments que le moindre départ de feu y prends des dimensions impressionnantes et devient vite dramatique.
Un de mes gros problèmes c'est d'avoir toujours voulue "professionnaliser" tout ce que je fais. J'ai toujours eu du mal avec les attitudes du style "Ohlàlà on s'en fout, ce n'est qu'un jeu Il faut pas prendre les choses aussi sérieusement." En temps normal, je dirais bien sûr, mais avec le contexte de Second Life, les choses sont un poil différentes.
Tout d'abord parce que pour chaque sim RP ouverte, il y a derrière des gens qui sont prêts à investir des sommes d'argents réelles parfois assez importantes quand il s'agit de gros complexes de 15 000 prims. Je comprend tout à fait qu'on puisse finir par devenir paranoïaque quand le budget est serré ou qu'on tiens à faire marcher un projet qui nous tiens tant à cœur, d'ailleurs ceux qui tiennent les sims doivent être ceux qui en profite le moins, à s’inquiéter pour tout, le traffic, les dons, s'il y a des engueulades ou pas..
Depuis que je suis rôliste sur SL, je n'ai jamais été propriétaire de sim, je n'ai jamais donnée de gros dons ni participé à un gros projet de lancement. J'ai été pendant longtemps comme beaucoup une joueuse "consommatrice" : Je jouais sur l'univers en question sans jamais filer de pognon dans le nourrin, je gueulais quand j'étais pas contente de quelque chose et comme si mes plaintes étaient légitimes, je pensais que jouer sur une sim étais un droit et pas un privilège. Mais ce sont des projets sur des sims privées, personne ne reçoit d'aides de l'état, je ne cotise pas pour avoir mon "droit d'accés à une sim".. Puis un jour j'en ai eu ras le cul de ne rien branler et j'ai décidée de lancer mes petits groupes.
J'avais ce besoin de me sentir utile, d'essayer de faire quelques choses à ma modeste mesure, au moins pour avoir le sentiment que je n'étais pas qu'une "consommatrice". Je ne savais rien construire, ni faire des vêtements gratos, tout ce que j'avais à offrir c'était du temps. Au départ je rédigeais des notes sur Gor, puis sur les vêtements pour les personnages de JdR, ce genre de chose.. Et avant qu'on ne s'en rende compte, il est de plus en plus difficile d'être vu comme quelqu'un de neutre et impartial. Pour l'univers goréen, je me suis investie énormément parce que j'avais la chance d'avoir la connaissance grâce aux bouquins en anglais et que je voulais améliorer la qualité d'un univers où je passait un bon moment. Ce n'étais pas tant du volontariat qu'une démarche égoïste : consacrer du temps pour avoir plus de fun à son tour quand on joue. Avant que je ne m'en rende compte, j'étais cataloguée comme "Madame Gor" et j'avais perdue mon impartialité parce que du coup, je donnais de mon temps pour faire prospérer une communauté. Peut-être au détriment d'autres d'ailleurs. Mais ça bien sur, on n'y pense pas forcement quand on commence quelque chose et qu'on est enthousiaste comme un Téletubbies.
Le plus drôle dans l'histoire? Je préfère le post-apocalyptique. Gor me gonfle. Gor m'a toujours gonflé dans un sens, les livres sont d'une nullité impressionnante, les dialogues plats voir ridicules.. La seule chose intéressante dedans, c'était l'inspiration antique qui m'a toujours passionnée et la richesse des détails, des coutumes, des traditions.. Bref un univers codé qui nécessité de se sortir les doigts pour y réussir et apprendre, même si 70% s'en passe. Ce genre de chose m'attirait et je ne trouvais cette "richesse" dans aucun autre univers existant à si grande échelle, à défaut d'avoir quelque chose de renaissance ou antique cohérent. Autant dire que le jours où une sim inspirée de Fallout digne de ce nom ouvre, je me casse là bas pour m'y investir à 100%.
Bref, j'avais décidée de rentre service à une communauté qui m'attirait et c'est là, en voyant les emmerdes arriver, s'accumuler, en voyant que justement je me retrouvais avec l'étiquette de "Maison du tourisme Goréen" que j'ai compris que j'avais eu une mauvaise idée en me concentrant sur un seul sujet, surtout que je jouais ailleurs.
Et c'est là qu'est venu l'idée de faire ce groupe et le blog. J'ai mis du temps à me lancer, de peur d'avoir encore un échec, de peur de m'en prendre encore pleins la gueule ou tout simplement que tout le monde s'en tamponne. Puis je me suis dit "Oh et puis merde, au moins tu auras essayé". C'est ma façon de me rendre utile à la communauté, parce que j'aime SL, j'aime y faire du jeu de rôle, j'ai eu des heures fantastiques de fun et c'est une activité que j'adore, comme certains aiment le tricot, l'étude du portugais ou le sadomasochisme.Voir les trois à la fois.
C'est ma façon de ne plus être une simple consommatrice et espérer qu'un jour peut-être j'arriverais à aider plus de gens à avoir à leurs tours des heures de funs, oublier leurs emmerdes du quotidien qui leurs retombent dessus quand ils éteignent l'ordinateur. Et alors à ce moment là, je pense que je n'aurais plus de black-out sur le temps perdu. Ce sera toujours du temps perdu, virtuellement, mais pour une bonne cause: celle d'aider des gens à avoir quelques heures de plaisir, à s'épanouir peut-être sur un univers qui les jugeras moins de que la réalité. Et c'est pour ça que je serais toujours une éternelle optimiste, couillonne sur les bords et pas qu'un peu, mais optimiste.
Enfin voilà. Bon... Eh bien..Sur ce, je retourne sur Minecraft moi.