vendredi 13 janvier 2012

N°2. Tes limites de jeux, correctement tu choisiras.

« Conseils/Réflexions pour les apprentis rôlistes. »

« N°2. Tes limites de jeux, correctement tu choisiras. »
ATTENTION, AVANT DE COMMENCER LA LECTURE : Cette note à d'abord été rédigée fin 2009 et à été écrite pour les joueurs goréens. Je la poste telle quelle parce que bon, même si les termes ne sont pas "généraux", le fond s'adresse à tout le monde. Dès que j'aurai le temps vu que je refais le blog, je vais en modifier la forme et une partie du contenu afin qu'elle s'adresse à tout le monde !

J'ai consacré cette note aux limites du jeu de rôle, qu'on appelle tous plus communément "Les RP limites". Cette note est plus une réflexion qu'autre chose, bien entendu je sais très bien que beaucoup de gens s'en foutent, toutefois je pense qu'il est essentiel de réfléchir de temps en temps sur ce sujet et surtout sur ce qu'elles signifient. Comme pour chacune de mes notes, je précise que ce sont mes réflexions et mes idées. Ce ne sont certainement pas les meilleures et elles ne sont peut être pas dans votre logique. Mais bon, bonne lecture!
                                                                                       
 LES LIMITES DU JEU DE RÔLE.
ou "Air pet limites, sauvons la couche d'ozone" comme souhaitait le nommer une certaine personne :p

1. Que sont les "RP limites".
2. Les limites les plus courantes.
3. Des limites physiques "compréhensibles"? :
4. Les limites "morales" plus polémiques.
5. Pourquoi en vient on à cela?
6. Savoir assumer ses limites.
7. Conclusion (enfin).

1. Que sont les "RP limites"?

Autant zapper cette partie si pour vous c'est très clair dans votre esprit hein. Mais il vaut mieux l'expliquer de temps en temps. Les limite sont tout simplement ce qu'on se permet d'accepter ou pas. Cela peut être pour des raisons plus ou moins différentes et des limites très différentes, la plus courante c'est bien entendu celle qui interdit la mort du personnage. On a aussi les fameuses "Mes limites seront les vôtres" qui sont tout à fait louables : cela permet un rapport équitable entre tel ou tel joueur.. (mais tu es pas dans la merde si celui en face n'en a pas, de limite :p) et ça peut aller à des limites qui font plus polémique : "Pas de voile" "pas d'asservissement" (plus connu sous le fameux nom de "No Collar!") "Pas de tonte" etc... On peut refuser quelque chose car cela nous semblerait difficile à jouer et à supporter en tant que joueur car certaines scènes, si extrêmement bien jouées, peuvent être difficiles à vivre car le jeu peut être très immersif.. Mais à partir de quand les limites deviennent-elles un manque de respect pour les autres joueurs?

2. Les limites les plus courantes.

Dans un univers de jeu de rôle, quand il est basé sur quelque chose d'aussi riche en détails et documentations que Gor, il faut choisir avec soin ses limites car il y a des choses qu'on est en "droit" de réclamer dans un sens.. Prenons un exemple tout simple, la fameuse limite "Pas d'asservissement" (no collar!). Cette limite sur Gor est... bah elle porte bien son nom... elle est limite. On la voit surtout sur des joueurs masculins la plupart du temps, seulement voilà : Comment faut-il voir la chose? Cela veut-il dire que la personne a le droit de capturer, de vendre, d'asservir mais qu'on ne peut pas lui rendre la pareille? Est ce que cela veut dire que dans ce cas, alors on a le droit de refuser de jouer avec cette personne? Gor est un peu basé sur ce principe où QUICONQUE peut être banni de sa cité, emprisonné, perdre ses droits et son droit sur sa vie pour une faute, aussi bien une femme libre qu'un homme libre (oui oui). Mais dans ce cas, on se retrouve dans une situation où il y a des joueurs qui vont avoir plus de droits que d'autres et ce de façon OOC. La question est donc : Faut il refuser l'accès de la sim à la personne dans ce cas là? Ou peut-on légitimement refuser à cette personne de prendre part à certaines scènes parce que de toute façon, pourquoi la laisser profiter de quelque chose qu'elle refuserait aux autres? C'est à vous de voir.

Une autre limite assez célèbre c'est le "no tonte!" Bref, on ne veut pas finir comme Barthez. Cela tient purement de l'égo en général : on ne met pas 2000 L$ dans un avatar pour se retrouver avec la dégaine d'un gardien de but. du moins c'est l'argument la plupart du temps.. Seulement, l'on assiste à quelque chose d'assez comique : des gens qui acceptent de jouer des scènes très violentes, des tortures, des viols, autant de scènes qui peuvent même toucher la personne dernière l'écran... Mais qui alors, si ils sont capturés par des panthères, on les voit soudainement refuser qu'on leurs rase le crâne ! Ca fait un peu "Tranche moi les ligaments, je ne crains pas la douleur. Mais ne touche pas à mon brushing."
Après des comme ça, il y en a tellement... On a les esclaves dites "restricted..". On a aussi les 'pas de voiles opaques' ("Parce que je veux bien porter un voile mais je veux qu'on voit ma Skin Laqroki!") Mais on verra pourquoi cela pose particulièrement soucis plus tard..

3. Des limites physiques "compréhensibles"?

- La mort du personnage est bien entendu celle que quasiment tout le monde à : Elle est la plus acceptable dans le sens que tout le monde ne peut pas racheter des fringues pour un avatar à longueur de temps (car rien n'empêche de faire un autre compte, on peut très bien avoir plusieurs perso sur le même compte.) ou même REFAIRE un personnage comme ça.. Il y a des gens qui utilisent des "freebies" et pour qui donc une mort même imprévue voir mal jouée passe sans soucis : ils acceptent cela car c'est le jeu. Mais on peut comprendre que des gens qui ont moins peu de moyens pourraient difficilement voir disparaitre leurs personnages qu'ils ont depuis longtemps, parce que quelqu'un s'est levé avec l'envie de "Ce matin, après la Ricoré, un massacre". Les contrats d'assassins terminent ainsi souvent sur un coma ou une blessure qui restera toujours. C'est moins réaliste mais ça peut rester une solution pour écarter quelqu'un pendant un temps et donc jouer le jeu sans briser la limite.
- Les mutilations permanentes, bien qu'elles sont bien souvent discutées entre joueurs sont probablement la deuxième plus utilisée : On n'a pas envie qu'on nous tranche un bras pour les mêmes raisons que ci-dessus :
"J’étais guerrier, un mec arrive, me tranche les mains, depuis je vis en tricotant des pulls avec mes pieds dont la laine provient du commerce équitable. Mais je fais quoi maintenant?" Le plus souvent, on garde un œil blessé, des cicatrices, des marques aux fers rouges et on les précise dans son profil, car même si elles ne sont pas visibles sur l'avatar si on ne peut le modifier, la présence de ces blessures reste expliquée dans le profil.

4. Les limites "morales" plus polémiques.

Pas de viol, pas d'humiliation, pas de sexe, pas de sexe avec quelqu'un du même sexe.. (surtout chez les mecs, cette dernière là :p).
Ces limites là, on en voit souvent, mais peut-on réellement contraindre les gens à les bannir? Il y a une partie de nous qui nous dit "c'est dans l'esprit de Gor, si je vais sur Gor, je dois accepter que cela m'arrive. Car cela peut m'arriver. Mais il y a le joueur derrière.. Il y a des joueurs masculins qui n'accepteront jamais de se faire violer par un homme, il y a des joueuses pour qui jouer le viol peut être extrêmement éprouvant. Ce genre de situation entraine généralement deux réactions : 
A. les gens qui vont vous dire "tu es sur Gor, pas sur Disney land. Si ça te plait pas, tu te casses".
B. Les gens qui peuvent comprendre que cela peut être éprouvant et passeront à coté.. Une partie de nous pense le plus souvent : "Attends mec, moi j'accepte le toucher rectal que tu veux me forcer à faire parce que ce n’est pas dans mes limites et toi tu ne veux même pas la boule à zéro parce que tu crains la calvitie?". Le résultat de ce genre de choses : le plus souvent cela termine sur  le fameux "Drama".

5. Pourquoi en vient-on à cela?

Ces limites sont le résultat de plusieurs phénomènes : Trop d'extrêmes.
Je m’explique : Il y a des joueurs qui laisseront tout passer et d'autres qui vous fouettent 15 fois pour une tasse cassée, qui se lancent dans des scènes de violences inutiles et gratuites pour le simple plaisir de jouer le sadique.. Ce genre de comportement extrême qui ne fait souvent pas du tout partie de la "mentalité goréenne". (Pour peu qu'il y en a une.) Est aussi une partie de la cause de la vague de la protection aux limites. On a tellement peur de tomber sur le ou la dingue de service - j'ai vu des panthères trancher les tendons de personnes qui étaient déjà bien attachées pour pas qu'ils s'échappent.. Tu as envie de leur dire stop quoi :p - qu'on se retrouve obligé à se couvrir de limites en tout genre. Tout le monde n'est pas un expert de la torture, sur Gor il y a une caste pour cela, en dehors de cela, arrêtez de vous transformer en serial killer en puissance. Arrêtez d'ouvrir les tripes de tout le monde pour un oui ou un non. Arrêtez de fouetter pour un oui ou un non : Déjà parce que vous risquez de passer pour un gros blair qui mange des entrailles ensanglantées le matin et surtout parce que si on continue à partir dans un délire où la blessure ne signifie plus rien, on tranchera bientôt la tête pour se dire bonjour. (Et si vous pensez "Oui mais et alors les mecs blessés qui se soignent en trois jours? Ce n’est pas nawak ça?" je vous dirai que c'est un autre sujet)

6. Savoir assumer ses limites.

Enfin LE gros soucis des limites, c'est de les assumer et de savoir aussi jouer en fonction de cela : Si une femme libre refuse ceci ou cela mais qu’à coté elle fait connerie sur connerie, on est censé faire quoi? On punit des personnages légalement quand eux ils en font tandis qu'une personne ne risquera rien car "ça fait partie de ses limites"? Si quelqu'un accumule les fautes graves mais refuse la torture (on peut imaginer cela pour le faire parler au besoin), refuse l'asservissement (qui est une punition) ou refuse tout ce qui peut servir de punition, on fait quoi? Et qu'en est-il des gens qui viennent jouer en couple, qui vont vous faire comprendre en ooc qu'on ne peut pas toucher à leur copine qui incarne une Kajira ou une femme libre parce qu'ils voulaient jouer dans une situation de "soumission" mais qui de leur côté, profitent totalement du système de Gor?

On ne peut pas forcer des gens à jouer ce qui les répugne, mais il n'y a aucune raison d'accepter quelque chose si ils ne jouent pas le jeu aussi de leur coté. C'est aussi ça l'égalité.
«Tu veux me capturer, m'asservir? D'accord, mais alors si moi après je te chope en représailles, si j'arrive à m'enfuir, tu dois accepter que je prenne ma vengeance d'une façon ou d'une autre, mais de façon égale. »

Les limites doivent être le reflet de ce que vous acceptez, oui, mais elles doivent surtout être le reflet de ce que vous faites de votre côté. Qu'on ne vous surprenne pas à faire ce que vous interdisez aux autres d'une façon ou d'une autre, car alors cela devient injuste et absolument pas crédible, ne l'oubliez pas. Par cela je veux dire "Je lui ai collé la tête dans la merde, je l'ai violé pendant trois heures après l'avoir torturé, mais vous remarquerez que je ne l'ai pas tué." Analysez les limites des autres. Parlez avec la personne en IM si il le faut. Il vaut mieux déglinguer l'effet de surprise que de faire passer un sale moment à l'autre.

7. Conclusion (enfin)

Derrière chaque limite, il y a toujours une raison : sentimentale, financière, désir d’éviter un certain type de scène qui peut déranger..  Il suffit simplement d’assumer ce qu’on fait et de jouer en fonction de ses limites.  C’est une question de respect envers les joueurs qui en ont moins, mais qui surtout assumeront ce qu’ils font en conséquence (Du moins, je l’espère). Choisir ses limites est important mais réfléchir à ce qu’elles vont aussi signifier et comment elles vont influencer votre jeu l’est encore plus.
N’hésitez pas à venir en discuter avec moi en IM si vous n’êtes pas d’accord là-dessus. D’un autre coté, comme je l’ai dit au départ, ce ne sont que mes conclusions suite à une looooongue observation de toutes les dérives causées par les limites ou qui ont provoqué des limites parfois.. Intéressantes !

 

1 commentaire: